Comment créer une vue (view)

La création d'une vue est utile car se sont les seules tables accessibles online pour une exploitation depuis excel par exemple ou également dans l'élaboration de portlet dans le CRM (voir tutorial sur les portlets).

Niveau de difficulté : expert.


 

    La création d'une vue

Pour créer une vue, allez dans le menu Paramètres Paramètres généraux > Gestion des données > Gestion des vues .

 createvue 1

La liste des vues existantes est modifiable via le bouton edit et supprimble via le bouton delete.

Le nom des vues est préfixé par vue_p_[AGENTID]_[NOM DONNE A LA VUE]

 

createvue 2

Ci-dessus vous retrouvez les paramètres de connexion aux vues. C'est un utilisateur spécifique aux vues qui n'a un accès qu'en lecture et uniquement sur les vues de la base de données.
 

La conception de la requête

 

Exemple d'une requête :

createvue 3

Le premier champ est le nom de la vue, il doit être sans espace, sans majuscule, sans accent ou caractère spéciaux. Le nom de la vue ne doit pas être trop long (<20 caractères).

 

La requête est ce qui va alimenter votre vue.

Le bloc de requête est une zone de texte libre sans aide, il faut donc avoir des connaissances suffisantes en langage SQL pour créer une vue.

Dans cet exemple on affiche par mois le CA, le cout d'achat des factures.

Le GROUP BY regroupe les résultats par mois, par client, par agent affecté aux factures.

Il faut connaitre le nom des champs afin de créer des vues, les exports de table via le CRM permet de connaitre ces noms, il n'existe pas encore d'interface dans le CRM proposant le nom des champs.