Si vous désirez utiliser des conditions de règlement plus élaborées que la sélection d'un mode de règlement, ce tutoriel vous aidera dans cette démarche.

 

1ère étape : la création de vos conditions (voir capture ci-dessous).

Il est nécessaire de paramétrer vos conditions de règlement depuis la page Paramètres->Paramètres généraux->Listes de choix->Conditions de règlement.

Donnez un nom à votre condition de règlement puis un ordre d'affichage (étape 1 de l'image).
Cliquez sur "Insérer".

L'encadré "Création de l'échéancier" permet la saisie combinée de plusieurs échéances de règlement.

Dans notre exemple, nous demandons un type de règlement "Acompte" de 30% par chèque et à date de document pour la 1ère échéance.

Toujours dans notre exemple, la seconde échèance est un règlement du solde (70%) à 30 jours par prélèvement automatique.

Nous aurions pu choisir un paiement à 30 jours fin de mois par exemple. Il existe plusieurs variantes dans les conditions de règlement.

Nous pouvons aussi faire une condition avec 10 règlements égaux, séparés de 30 jours chacun.

Le titre du règlement est publi-posté, le point d'information "i" liste les différentes variables existantes. Le texte s'affichera par la suite dans le corps de vos documents.

 

captcondrglt1

 

- 2ème étape : la sélection de vos conditions de règlement (voir capture ci-dessous)

Depuis la page action->vente->commande (ou facture), sélectionnez votre commande puis rendez-vous dans l'onglet "Echéancier".

Choisir votre condition de règlement, elle sera automatiquement intégrée à la commande.

A noter que vous pouvez créer des conditions de règlement à la volée via le bouton "+" en lieu et place d'une sélection d'une condition de règlement existante.

 

 captcondrglt2

 

Une fois la condition de règlement créée dans le document, vous avez accès aux échéances avec, en première colonne, la date effective de paiement et son montant.

Il est possible de modifier les champs puis de cliquer sur le bouton "modifier".

L'encadré "Règlement" sert aux règlements, vous pourrez suivre la corrélation entre l'échéancier et les règlements effectifs sur la même interface.

captcondrglt3

 

Le rendu ci-dessous, depuis un modèle PDF de commande, permet de retrouver les conditions de règlement dans le corps du document en dernier :

 

captcondrglt4