EGGcrm a développé pour ses clients un module complémentaire spécifique à l'envoi de campagnes e-mailing : Mailjet !

Ce tutoriel vous aide dans l'élaboration complète d'un emailing : de la gestion de vos listes d'envoi à la création du mail en question.

Attention, n'oubliez qu'une campagne e-mailing reste une démarche complexe développée par des experts en marketing. Une stratégie emailing ne s'improvise pas et demande de multiples connaissances. N'hésitez pas à contacter l'équipe : nous pouvons vous aider dans l'élaboration de vos campagnes.

 

 

        1- Gestion des listes d'envoi

Avant de débuter, vous devez vous créer un compte sur le site www.mailjet.com afin d'obtenir les codes d'accès demandés par EGGcrm (une clé API et un code secret).

Dans EGGcrm, rendez-vous dans le menu "Module".

L'onglet "Paramètres" de votre module, vous permet de renseigner les codes d'accès.

 

presentation

 

Une fois ces éléments renseignés, rendez-vous dans l'onglet "Gestion des listes".

Pour créer une nouvelle liste, indiquez le nom de la liste dans le champs « Nom de liste » puis, cliquez sur le bouton « insérer ».

 

gestionliste

 

Pour ajouter des emails à votre liste, sélectionnez la liste en question. Le moteur de requête s'affiche.

 

    2- Filtrez grâce au moteur de requête

Le moteur de requête doit vous aider à filtrer pour envoyer un email uniquement aux comptes qui vous intéressent. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante Champs. Sélectionnez le champs sur lequel vous souhaitez filtrer.

Cliquez ensuite sur la liste déroulante Critère pour rentrer vos critères de filtrage.

En dernier lieu, cliquez sur la flèche droite pour ajouter les critères de sélection dans le bloc de filtrage. Le moteur filtre alors automatiquement les données selon les critères. Vous pouvez observer le résultat de votre requête en bas de la page dans le bloc « Résultats de la requête sur compte ».

 

moteurderequete

 

Exemple : vous souhaitez envoyer un email à tous vos clients habitant la ville de Tours pour les inviter à un Petit Déjeuner 

Vous sélectionnerez d’abord le champ Etat pour retenir uniquement les comptes qui sont des clients. Puis vous sélectionnerez le champ CP (pour code postal) pour retenir uniquement les clients originaires du 37 (Client.CP = « 37000 »).

 

Une fois votre requête validée, votre liste est insérée dans la liste des contacts de votre campagne emailing :

 

moteurderequete2

 

 

     3- Elaborez votre Campagne

 Votre liste de contact est créée ? Vous pouvez désormais élaborer votre mail. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet  "Campagne" de votre module sur EGGcrm.

 

presentation

 

Vous voici alors sur l'interface de création d'emailing !

 

campagne

C'est sur cette page appelée "dashboard" ou tableau de bord, que vous pouvez visionner, en un clin d'oeil, l'ensemble de vos campagnes.

Cliquez sur le bouton "Créer une campagne" pour commencer l'édition de votre email.

 

1. Information de base

Cette première étape, vous demande notamment le titre que vous souhaitez donner à votre campagne, la liste de contacts à qui envoyer la campagne.

Cette étape propose également de choisir entre 2 options : créer votre campagne manuellement "Importez votre code HTML" (réservé aux experts), ou créer votre campagne à l'aide de Templates Mailjet "Utilisez notre outil pour créer votre campagne" (nous choisissons la 2e option).

 

info-de-base

 

Une fois ces informations remplies, cliquez sur "Sauver & continuer" pour passer à la seconde étape.

 

2. Personnaliser

Sur cette seconde page, c'est à vous de jouer. Deux options s'offrent à vous : vous inspirez de templates déjà élaborés ou créez votre contenu à l'aide de blocs (textes, images, boutons cliquables...) à empiler.

 

template2

 

 

Vous pouvez visualiser le rendu de votre mailing grâce au bouton "Tester" en indiquant un mail (et ainsi visualiser le rendu sur plusieurs boites mail comme Yahoo, Gmail, Hotmail,etc.).

Vous pouvez également sauvegarder votre Template et ainsi le réutiliser pour une autre campagne. Une fois votre mail finalisé, sauvegardez-le puis cliquez sur "Continuer".

 

2. Récapitulatif et Envoi !

Pour terminer votre campagne, il ne vous reste plus qu'à indiquer le moment auquel vous souhaitez envoyer votre mailing.

Un envoi différé est possible afin de vous permettre d'envoyer votre mail à la date et heure idéale. Une fois les éléments renseignés, cliquez sur "Sauver & envoyer"

envoi

 

Enfin, vous disposez de toutes les statistiques (taux d'ouverture, de clics, de désabonnement, etc.) qui vous aideront à optimiser vos futures campagnes.