La facture d'acompte correspond à une partie (un pourcentage) d'un règlement d'une commande.

Certaines entreprises demandent ainsi une facture d'acompte à chaque transaction effectuée pour justifier leur retrait d'argent.

 

Ex : un client doit régler une facture d'un montant de 10 000 euros. Il demande alors à payer en 3 fois. Vous éditerez donc 3 factures : 2 factures d'acompte et 1 facture de solde. Cette dernière récapitule la somme totale de la commande et reprend en référence toutes les factures d'acompte. Elle déduit ainsi les factures d'acompte sur le reste à payer.

 

Depuis la nouvelle version 4.80, le logiciel EGGcrm vous offre la possibilité d'établir ces factures d'acompte. Voici la marche à suivre.

 

Dans un premier temps, vous devez créer un produit de type " acompte ". Rendez-vous dans le menu " Produit " et créez votre produit en cochant la case " Acompte " puis cliquez sur " Insérer ".

 

produit

 

 

Dans un second temps, rendez-vous dans le menu " Action ", cliquez sur le sous-menu " Opérations de vente " puis sur la rubrique " Commande ".

 

recherche-facture

 

 

En cas de commande existante, recherchez votre commande (1) grâce à l'onglet " Recherche " et filtrez à l'aide de la flèche située sur la droite (2).

En cas de nouvelle commande, créez-en une nouvelle en respectant la procédure habituelle.

 

Attention, il est très important que la commande soit au moins à l'état " en cours ".

 

Une fois la commande sélectionnée ou créée, rendez-vous sur l'onglet " échéancier ".

 

acompte

 

Dans cette partie, indiquez le montant de ce premier acompte  (1) en sélectionnant type " Acompte " dans la liste déroulante (2).

N'oubliez pas de cocher la case La facture d'acompte peut être générée uniquement sur une commande et sur la création d'un règlement d'acompte.(3)

 

Enfin, dans " Ligne commentaire " (4), vous pouvez ajouter des commentaires qui indiqueront sur la facture d'acompte de quelle commande il est question. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton " Insérer " qui génèrera automatiquement la facture d'acompte. 

 

Pour exporter votre facture d'acompte, rendez-vous dans l'interface " facture ". Dans l'onglet " Recherche ", choisissez type " facture d'acompte ", sélectionnez la facture et exportez-là.

 

exporter-facture

 

Cette marche à suivre sera identique pour les différentes factures d'acompte que vous générerez pour votre client.

(3)