Chaque société possède un cycle de vente qui lui est propre et qui varie selon le secteur d’activité, la dimension de la structure ou encore les caractéristiques de la force de ventes (prospection terrain, téléphonique, appels entrants…)

Certaines sociétés ont adopté la méthode SPANCO (Suspect, Prospect, Approche, Négociation, Closing, Order), d’autres lui ont préféré la méthode des 4 C (Contact, Connaître, Convaincre, Conclure)…

L’outil CRM que vous choisirez doit s’adapter à votre propre cycle de vente pour vous permettre un suivi efficace de vos opportunités commerciales.

Sous EGGcrm, vous pouvez modifier et paramétrer librement les étapes de ventes de vos affaires avec le pourcentage d’évolution correspondant.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans Paramètres, Paramètres généraux, Listes de choix, Etape négociation. Sélectionnez l’étape à modifier en cliquant sur son nom (Premier Contact, Présentation, Négociation…) : le détail de l’étape apparaît dans le bloc de droite. Vous pouvez alors modifier le nom de l’étape, le taux de probabilité, et l’accès.

Le taux de probabilité :

Il correspond aux chances que vous avez de conclure l’affaire au moment de l’étape de l’affaire sélectionnée. Par exemple, lors d’un premier contact, le taux de probabilité de réussite de l’affaire peut être évalué à 10%, tandis qu’en phase de négociation on peut l’estimer à environ 60%. Mes chances de conclure l’affaire sont en effet plus élevées en phase de négociation que lors du premier contact…
Le taux de probabilité est très important car il détermine le chiffre d’affaire pondéré calculé dans la gestion de votre opportunité de vente.

L’accès :

Il vous permet de définir si vous souhaitez que les étapes de ventes apparaissent dans le menu de gestion des opportunités de ventes (Affaires) et/ou dans l’agenda lors de la création d’évènements.

 

Parametrageaffaire