Une des fonctions essentielles d’un logiciel CRM est de vous permettre d’analyser les données collectées dans l’outil pour en retirer de l’information pertinente, aidant à la construction et au suivi de votre stratégie d’entreprise.

Les tableaux de bord présents sous le logiciel EGGcrm proposent le traitement et la restitution sous forme graphique de ces données cruciales. Pour accéder aux tableaux de bord, il faut vous rendre dans le menu Etats, Tableaux de bord. Cliquez ensuite sur la flèche descendante du menu déroulant pour faire apparaître les différentes représentations de données possibles.

Voici une présentation des principaux tableaux de bord présents en natif dans le logiciel CRM :

 

-          Visuel global par entreprise : cet ensemble de tableaux de bord vous permet d’accéder aux chiffres clés concernant la croissance de votre entreprise. Vous pourrez y visualiser le différentiel entre les factures réglées et celles restant à payer, entre les devis créés et ceux transformés en factures (aussi bien en termes de nombre de devis que de CA généré). Vous pourrez également analyser les sources origines de vos affaires pour mesurer la pertinence de vos canaux de prospection (appels à froid, prospection terrain, site internet…). L’ensemble de ces données apparaîtra en fonction de l’encadrement de date fixé par vous-même dans le lien Voir Options figurant au-dessus de chaque graphique.

Pour visualiser les différents tableaux de bord en grand format, cliquez sur les liens ci-dessous :

facturesavoirs

Factures et avoirs avec règlements

devistransformes

Nombre de devis transformés en facture

cadevistransfo

CA des devis transformés en facture

affairesource

Nombre d’affaires par sources et CA des affaires par sources

affairesourcetap

Nombre d’affaires par source et par étape, avec CA associé 
 

 

-          Visuel global par agent : ce tableau de bord fait apparaître les mêmes statistiques que le visuel global entreprise avec pour seule différence de sélectionner uniquement les données pour un agent utilisateur (devis créés et transformés en factures par l’agent, CA des devis transformés par l’agent…)

 

-          Ventes : vous retrouverez ici toutes les informations importantes concernant les ventes de votre société, à savoir les montants de factures réglées et restant à payer par mois ainsi que l’évolution de votre chiffre d’affaires sur une période de votre choix (cliquez sur Voir options pour faire apparaître l’encadrement de date).

 

ventesfactures

Tableau récapitulatif des ventes

ca

Graphique d’évolution du CA

 
 

 

-          Fiche statistique des commerciaux : c’est le tableau de bord essentiel pour votre suivi d’activité commerciale. Il vous permet de retracer l’ensemble du suivi des actions réalisées sur une période donnée par n’importe quel agent utilisateur : nombre de devis réalisés (avec CA correspondant), nombre de commandes passées (avec CA correspondant), nombre de factures (payées et reste à payer), nombre d’affaires en cours/gagnées/perdues avec taux de transformation et de perte, nombre d’évènements réalisés et en cours, nouveaux contacts créés, nouveaux clients créés…
Très intéressant : si vous cliquez sur l’un des chiffres du tableau de bord, une pop up s’ouvre détaillant les statistiques présentées. Par exemple, si vous cliquez sur le nombre d’affaires en cours, vous accédez au détail de ces dernières avec la possibilité de vous rendre directement sur l’affaire de votre choix.
En-dessous, vous retrouverez deux graphiques détaillant le portefeuille du commercial par phase de vente (étape de l’affaire) et le type d’évènements réalisés et en cours (rendez-vous clients, réunions, relances…).

 

suivicommercial

Tableau de suivi par agent

portphasevente

Portefeuille de l’agent par phase de vente

repartitioneven

Répartition des évènements par nature
  
 

-          Analyse des argumentaires : ce tableau de bord vous permet d’obtenir les résultats d’une enquête ou d’un démarchage auquel vous avez affecté un argumentaire. Les réponses collectées par vos prospecteurs ou démarcheurs via EGGcrm sont directement injectées pour la création de ces statistiques. Vous pourrez analyser l’ensemble des réponses apportées par vos clients ou prospects et exporter un rapport détaillé comprenant des graphiques en format pdf.

rsultargu

Statistiques : résultats d’argumentaires

 

EGGcrm propose encore d’autres tableaux de bord vous permettant de lister vos ventes par facture, par compte client, de chiffrer l’avancement de vos projets ou calculer le temps passé par vos collaborateurs sur leurs affaires (Pack Suivi d’Affaires).

Ampoule NBNB : chaque entreprise possède ses propres spécificités dépendant du secteur d’activité mais aussi des process internes propres à la structure. Ces tableaux de bord ne sauraient répondre à l’ensemble des besoins imaginables par tout type de société. Pour les besoins spécifiques, Cogivea propose une synchronisation directe du logiciel CRM avec Excel, permettant ainsi de récupérer n’importe quelle donnée pour l’exploiter de la manière la plus adéquate dans des tableaux de bord sur-mesure.

N’oubliez pas qu’il existe également dans le logiciel CRM la fonction Etats prédéfinis vous permettant d’exporter un grand nombre de données en format csv grâce à un moteur de requête pour la création de vos propres tableaux de bord personnalisés (Etats, Etats prédéfinis).

L'équipe COGIVEA