La création d'un cahier des charges pour tout projet d'équipement CRM n'est pas chose facile.

 

Il s'agit pourtant d'une étape indispensable (si ce n'est obligatoire) qu'il ne faut surtout pas négliger.
En effet, l'élaboration d'un cahier des charges répond à deux enjeux fondamentaux :

 

- la réflexion autour de votre équipement CRM doit vous aider à mieux percevoir les impacts qui découlent de la mise en place d'un tel outil au sein de votre entreprise ;

- la compréhension de vos besoins par vos prestataires permet de gagner un temps considérable dans l'élaboration de propositions réellement adaptées à votre problématique (et d'éviter les coûts cachés qui viennent se greffer par la suite).

 

Beaucoup d'entreprises tentent aujourd'hui d'éviter cette étape clé du projet d'équipement CRM, pensant ainsi gagner un temps précieux dans la mise en oeuvre de ce dernier. Il n'en est rien : c'est même tout l'inverse qui se produit.

 

L'entreprise en recherche estime ainsi que le prestataire auquel elle fait appel, a par avance compris l'ensemble des enjeux gravitant autour de son équipement, sans parfois même les avoir énoncés (après tout, c'est le métier du prestataire que de proposer un outil adapté à chaque entreprise...).
De même qu'il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller consulter votre médecin et de lui dire simplement sans avoir expliqué vos symptômes: "Je ne vais pas bien, donnez-moi des médicaments pour guérir", le prestataire informatique a besoin d'en savoir plus sur vos attentes réelles pour vous proposer la meilleure solution.

 

Nous nous étonnons toujours de recevoir des mails d'entrepreneurs ou chefs de projets se contentant de dire : "Je suis intéressé par votre logiciel, merci de m'envoyer vos tarifs", ignorant que le coût dépend du nombre de licences, du mode d'intégration souhaité (hébergé ou client lourd), des fonctionnalités attendues, des besoins en formation...

A leur décharge, la conception d'un cahier des charges est souvent synonyme de casse-tête fastidieux pour les entreprises en recherche de logiciel.

Pour vous aider dans ce sens, nous vous proposons un modèle de cahier des charges inspiré du meilleur de ceux que nous avons pu recevoir en tant qu'éditeur/intégrateur de solutions CRM.

 

Voici le plan du modèle de cahier des charges :

 

I - Contexte global

II - Présentation de l'entreprise

     2.1 Activité

     2.2 Organisation Interne

     2.3 Process actuel de gestion clients

III - Présentation du projet

     3.1 Les acteurs référents

     3.2 Attentes

     3.3 Contraintes techniques

     3.4 Fonctionnalités attendues

           3.4.1 Front Office

           3.4.2 Back Office

IV - Mise en oeuvre du projet

      4.1 Envergure du projet

      4.2 Délais et plannings

      4.3 Reprise de données

      4.4 Accompagnement de projets

 

Lien vers le modèle complet de cahier des charges.